The Mesh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à notre campagne d'Eclipse Phase.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Critiques sur les parties

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Administrateur
Routeur
Routeur



Messages : 232
Date d'inscription : 10/10/2014

Critiques sur les parties Empty
MessageSujet: Critiques sur les parties   Critiques sur les parties EmptyJeu 22 Jan - 13:06

Hello ! Comme sur mon ancien forum de campagne j'ouvre un sujet pour avoir des retours sur les séances. Les choses à garder et celles à changer. L'année dernière il n'y avait que la moitié des joueurs qui étaient à l'aise avec la critique sincère donc si ça vous embête ne le faites pas. Par contre si vous en avez envie n'hésitez pas à pointer du doigt les points que vous aimé et moins aimé (c'est aussi important l'un que l'autre). ça peut être à propos de l'intrigue, de ma façon de gérer le groupe, de mes décisions, de la musique, etc.

Une petite vague de messages arrivera avant la partie du 31.

Bisous tout doux à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://eyeofthemesh.forumactif.org
Sara Marietti
Sentinelle
Sentinelle
Sara Marietti


Messages : 44
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : Pandora Gate

Critiques sur les parties Empty
MessageSujet: Re: Critiques sur les parties   Critiques sur les parties EmptyDim 1 Fév - 11:18

Salut ! Very Happy

Je te fais mon feedback de la partie d'hier :
J'ai trouvé qu'elle était très chouette (comme toutes tes parties) et c'était vraiment cool de retrouver les joueurs qu'on n'avait pas vu depuis longtemps, et j'ai beaucoup aimé certains moments (la super scène roleplay Puppy/Irvin, retrouver Tae et qu'on redevienne potes, que Praetorius me sauve la vie avec autant de classe alors que je lui avais piqué son vaisseau la partie précédente...) Pourtant, dans l'ensemble, j'ai quand même eu l'impression qu'on pédalait un peu dans la semoule et que le schmilblick avançait pas trop ; j'ai pas vraiment compris quel était le but du scénario en fait, au final on s'est retrouvés, on a eu un contrôle de police et on s'est fait attaquer, mais nos personnages n'avaient pas vraiment d'objectif à accomplir, en tout cas le mien Wink
Et puis aussi, je sais pas si Pierre et Tristan sont d'accord avec moi, mais j'ai beaucoup eu l'impression que la partie était régulièrement dominée par Philippe et Matthias (Philippe parce qu'il ne comprenait pas forcément ce qui se passait, à cause du scénario qu'il avait manqué, et qu'il fallait souvent lui expliquer, et surtout Matthias parce que ses mots secrets et apartés plus que courants avec Tristan envahissaient l'espace de jeu et ne laissaient pas vraiment de place aux autres joueurs (pas aux personnages hein, aux joueurs). Personnellement, il y a eu plusieurs moments dans la partie ou j'ai juste dû attendre sans rien faire que Matthias et Tristan finissent de s'envoyer des mots pour pouvoir me sentir de nouveau inclue dans la partie, et je trouve ça vraiment dommage parce qu'on joue tous ensemble et que ça devrait impliquer de laisser suffisamment de place à chacun autour de la table ; alors peut-être que vous pourriez essayer (ou en tout cas toi, Tristan, en tant que MJ) de rectifier un peu ça, pour que tous les joueurs soient un peu plus égaux vis-à-vis de la partie ? Encore une fois, je ne parle pas des personnages, parce que c'est normal qu'il y ait des différences de niveau ou d'actions chez les persos, mais vraiment des joueurs qui viennent passer un bon moment tous les quinze jours à ta table Smile
Mais que tout le monde comprenne bien que je ne fais pas une critique de Matthias hein, je ne veux pas t'empêcher de jouer ton personnage avec mystère si c'est ça qui te fait plaisir ! Je voudrais juste que ça n'empiète pas sur le terrain de jeu des autres personnes. Je ne sais pas si c'est clair ? J'espère que je me fais comprendre et que personne ne m'en veut pour mes paroles hein rendeer

En tout cas, la musique était bien gérée et bien répartie j'ai trouvé, et tu maîtrises de mieux en mieux l'univers, Tristan - c'était bien calé, niveau immersion dans le jeu. Et tes PnJs sont super ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chuluun Luo
Sentinelle
Sentinelle



Messages : 25
Date d'inscription : 15/11/2014

Critiques sur les parties Empty
MessageSujet: Re: Critiques sur les parties   Critiques sur les parties EmptyDim 1 Fév - 13:49

Le seul but de cette partie, à mon avis, c'était de réunir tout le monde et de clarifier l'intrigue pour nous donner un but pour la prochaine fois. En gros, elle a réuni tous les protagonistes et les antagonistes et a mis en exergue leurs relations. Mais je suis d'accord : la partie a pris son temps pour démarrer comme il faut pour finir sur une bonne scène d'action (moments dans lesquels on sent de plus en plus la dangerosité des affrontements, j'espère que ça continuera d'aller crescendo !).

Donc c'est vrai que dans les faits il ne s'est pas passé grand chose et je ne suis pas très sûr de la suite des événements (je me vois mal être ego diffusé sur Mars surtout que, comme on l'a dit hier soir, Sara et Puppy n'ont pas vraiment d'intérêts à y aller après avoir retrouver leurs alliés).
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Routeur
Routeur



Messages : 232
Date d'inscription : 10/10/2014

Critiques sur les parties Empty
MessageSujet: Re: Critiques sur les parties   Critiques sur les parties EmptyMer 4 Fév - 0:06

Merci à vous deux pour le retour, réponse détaillée bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://eyeofthemesh.forumactif.org
Administrateur
Routeur
Routeur



Messages : 232
Date d'inscription : 10/10/2014

Critiques sur les parties Empty
MessageSujet: Re: Critiques sur les parties   Critiques sur les parties EmptyJeu 5 Fév - 13:40

Hello tous les deux,
Hello les lecteurs,

Comme l'a dit Pierre le but de cette partie était de poser les bases pour la suite de la campagne, que tout le monde comprenne l'intrigue, que tout le monde soit impliqué (de façon différente mais impliqué tout de même) et que (c'était mon challenge perso) que tout le monde travaille ensemble. J'avais saupoudré le tout de dangers et de divers protagonistes (Brenzia, les deux faux flics d'Oversight, Kuro et ses mercenaires, et d'autres que je n'ai pas fait intervenir mais que je garde en réserve) ce qui nous a donné une cool scène d'action et du suspense. Cependant, je suis d'accord avec Chloé, si j'avais trouvé un objectif concret au scénario autre que vivre, laisser vivre et survivre, ça aurait ajouté du dynamisme. Je ne le regrette pas cependant, parce qu'une grande part de ce qui allait se passer dépendrait beaucoup des réactions des PJs, donc beaucoup de scène étaient imprévisibles et je ne pouvais pas prévoir la place que prendrait vos différentes décisions (Logan et sa grenade etc.) C'était donc plus un scénario d'expérimentation pour moi, de voir ce que vous faisiez sans objectif concret, et même si ce n'était pas le plus punchy ou le plus "wahou" des séances jusqu'ici, j'en suis satisfait car j'ai rempli mes objectifs (réunir le groupe, clarifier l'intrigue), ainsi qu'un peu plus (approfondir la relation Irvin/Puppy) ce qui me laisse maintenant un boulevard pour les trucs wahou d'après. Il y eut quelques révélations aussi, qui en auguraient d'autres plus importantes. Donc ce scénario est effectivement la conséquence directe du chaos de la séance 3, que j'ai bien conclu et rattraper selon moi, de façon à me concentrer sur l'histoire des deux prochains et derniers scénarii.

Pour le cas Matthias ^^
Effectivement il y a un truc qui va pas :
-trop de place prise par les apartés et secrets
-de plus ça m'oblige à ne pas gérer son perso devant tout le monde, donc je lui délègue la tâche de se gérer tout seul, ce qui provoque un décalage d'arbitrage avec les autres joueurs (Matthias peut plus ou moins faire ce qu'il veut puisque je le laisse faire)
-Enfin la qualité de jeu que j'offre à Matthias est moindre puisque les intrigues personnelles et les ressentis internes de son personnage sont délaissés dans la narration (car cela ajouterait des apartés supplémentaires) ! Pourtant il y a matière et son personnage pourrait vraiment ajouter à l'histoire sur le papier (pas de façon purement narrative obligatoirement mais de façon émotionnel, dans le drama quoi).

J'ai donc pris des décisions qui prendront effet dès la prochaine séance et qui règleront ces trois problèmes.

Pour Philippe, ça fait plusieurs fois qu'il me demande des résumés de règles sur le forum, il n'a apparemment par le temps de lire son livre d'EP (ce que je comprends), je pensais que faire un résumé papier dispo à la table suffirait mais apparemment non. Du coup je vais voir ce que je peux faire niveau "données techniques". Pour les "données narratives" je pense qu'à partir du moment où on suivra les scénar à table complète à chaque fois ça rentrera dans l'ordre.

Enfin ceci est une note plus générale, mais en rapport avec l'espoir de Pierre pour une difficulté crescendo et la différence d'arbitrage avec Matthias.

A ma grande surprise, ça m'a frappé telle une révélation, EP est un jeu qui a une notion aigüe d'équilibre (oui comme D&D ! ^^). Les crédits, la rep, les actions possibles, tout est soigneusement millimétré, et la raison apparaît de façon très claire : dans ce jeu, on peut presque tout faire (Toile, Morphes, implants, nanotech). Cette toile de règles (qui peut sembler presque indigeste) est un cadre assez stricte à partir duquel les PJs et le MJ peuvent ensuite inventer des éléments de jeu calibrés sur la même échelle. En effet, le danger avec ce jeu, c'est que rapidement les PJs débloquent des fonds illimités, surboost leur morphe et qu'aucune difficulté ne les arrête. Le livre de base livre clés en main les outils au meujeu pour empêcher ça ET proposer un challenge toujours grandissant aux joueurs.

Cette raison explique également le peu d'xp et la lenteur de la progression définitive du personnage (en opposition avec les implants et l'équipement qui sont au final plus faciles d'accès et plus performants, mais périssables et circonstanciels).

Finalement, il s'avère qu'Eclipse Phase a été écrit et pensé de façon simulationniste, parce qu'avec un tel concept, partir dans le narrativisme rend le jeu encore plus difficile à appréhender (sans cadre de règles ou minimaliste).
Le décalage important qui me chagrine avec Matthias, c'est que je le traite comme dans une campagne narrativiste, alors que je deviens progressivement beaucoup plus sévère et simulationniste avec les autres joueurs (ce qui est un choix assumé de ma part, la difficulté et le challenge étant apprécié par la table et je me fais toute confiance (ainsi qu'en mes joueurs qui m'ont fournit un matériau narratif et dramatique de premier choix) pour la qualité de l'histoire derrière).
Je sais que sur les différentes tables où je joue et ait joué avec Matthias en tant que PJ ou Matthias en tant qu'MJ, on est carrément dans un style narrativiste (style de jeu que j'ai souvent utilisé également). Nous (Matthias et moi) sommes restés dans cette dynamique, tandis que j'appliquais une politique simulationniste favorisant l'immersion dans l'univers dense d'EP et le défi dans l'histoire aux autres joueurs.
Ce décalage, dans ce cas précis, n'est ni plus ni moins que du favoritisme, Matthias jouant avec ses propres règles, et moi appliquant un jugement purement narratif à ses décisions, tout en arbitrant de façon beaucoup plus impartial les actions des autres.

Voilà pour l'exposé, maintenant que j'en ai pris conscience et que j'ai analysé la situation le remède est simple Wink


Dernière édition par Administrateur le Jeu 5 Fév - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://eyeofthemesh.forumactif.org
Sara Marietti
Sentinelle
Sentinelle
Sara Marietti


Messages : 44
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : Pandora Gate

Critiques sur les parties Empty
MessageSujet: Re: Critiques sur les parties   Critiques sur les parties EmptyJeu 5 Fév - 13:46

Waouh, quel discours ! ^^
Je suis super d'accord avec toi sur tout, et j'ai très hâte de jouer le 14 ! C'est vraiment bien que tu t'investisse autant dans cette campagne, ça me fait très plaisir Very Happy

Merci, MJ ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Routeur
Routeur



Messages : 232
Date d'inscription : 10/10/2014

Critiques sur les parties Empty
MessageSujet: Re: Critiques sur les parties   Critiques sur les parties EmptyJeu 5 Fév - 14:03

Je continue ^^

Ce que Matthias pourrait répondre c'est que c'était prévu comme ça de toute façon, il se considère comme un guest, un "PNJ principal" selon ses propres mots. Sauf que les PJs, quand il est assis à la table, le considèrent comme un PJ, et moi aussi car instinctivement je lui donne un rôle équivalent de façon à ne pas qu'il s'ennuie (il m'a dit que ça le dérangeait pas d'être spectateur, mais apparemment c'est moi que ça dérange : j'ai envie de le faire jouer ^^). Le soucis s'ancrait donc peut-être dans le fait que je n'arrivait pas à dissocier efficacement le statut de Matthias et des autres PJs.
Revenir en haut Aller en bas
https://eyeofthemesh.forumactif.org
Tae Hyun
Vecteur
Vecteur
Tae Hyun


Messages : 54
Date d'inscription : 12/11/2014

Critiques sur les parties Empty
MessageSujet: Re: Critiques sur les parties   Critiques sur les parties EmptyVen 6 Fév - 23:44

Pour ce qui est de mon propre cas:

Je me suis pas vraiment senti délaissé. Certes, en tant que joueur, j'ai pas fait grand chose, vu que pendant une partie du scénario Tae n'était pas physiquement présente, et pendant le reste elle n'était pas vraiment concernée par ce qui se passait.

N'empêche qu'il s'est passé un tas de choses intéressantes, et puis j'ai eu droit a un peu de combat histoire de faire quelques jets de dés, les doigts croisés pour pas perdre un autre morphe.

Et puis surtout, du point de vue de mon perso, le schmilblick a vachement avancé! Praëtorius est de plus en plus enclin à coopérer, elle a retrouvé Babel et a appris pas mal de choses au passage, elle a retrouvé Sara et a été soulagée en apprenant qu'elle n'était pas aussi hostile que prévu, sans parler de tout ce qui concerne Dogma.

Du coup, Tae a pas vraiment fait avancer le scénario, mais le scénario a fait avancer Tae en lui faisant réviser pas mal de jugements, et perso je trouve ça tout aussi bien!

Aussi:

J'ai absolument kiffé les descriptions du combat contre les furies, on sentait les connaissances en arts martiaux derrières, et c'était la grande classe. Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Sara Marietti
Sentinelle
Sentinelle
Sara Marietti


Messages : 44
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : Pandora Gate

Critiques sur les parties Empty
MessageSujet: Re: Critiques sur les parties   Critiques sur les parties EmptyLun 16 Fév - 9:00

Wouhouhouuuuuuu ! C'était trop trop bien ! J'ai ADORÉ finir à 4h, et j'ai ADORÉ tout ce qui s'est passé dans la partie, et j'ai ADORÉ que Baptiste arrive à 23h !

cheers cheers cheers cheers cheers

Et sinon dans le jeu, j'ai adoré ton interprétation des PnJs, j'ai adoré que tu nous fasse peur, j'ai adoré la scène où on découvre la copine de Logan dans sa chambre, j'ai adoré tes musiques (Utopia !), j'ai adoré notre plan parfait qui n'a pas échoué, j'ai adoré la tension dans la zone, j'ai adoré le fight contre la grosse bestiole, j'ai adoré qu'on sache enfin la vérité sur Logan et que ça aplanisse nos relations Very Happy

Trop merci MJ ! C'était une partie mémorable santa
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Routeur
Routeur



Messages : 232
Date d'inscription : 10/10/2014

Critiques sur les parties Empty
MessageSujet: Re: Critiques sur les parties   Critiques sur les parties EmptyLun 9 Mar - 9:05

Je voulais juste répondre quand même :

Moi aussi, c'est la partie ou je me le suis plus amusé depuis le début et la plus dense en terme d'évènement. J'ai juste eu un retour négatif de Pierre Sad j'en suis désolé, ça m'a troublé sur le coup parce que j'étais persuadé qu'une partie où le MJ s'amusait était généralement une partie réussie. C'est vrai que je t'ai senti détaché durant la ZQT là où les autres flippaient, ça peut être pour pleins de raisons différentes, je vais essayer d'élucider la question de comment te faire tripper (flipper, pleurer, kiffer), parce que les méthodes qui ont marché sur le reste du groupe (même sur Baptiste qui n'avait pourtant pas eu d'échauffement) n'ont pas marché sur toi.
J'ai du travail ! Wink Merci de me l'avoir dit c'est important pour moi.
D'ailleurs, j'aimerai un maximum de réponse, que pensez-vous des musiques que j'utilise et de leur efficacité ? J'ai l'impression que cette méthode que je croyais infaillible marche moins sur toi en terme d'immersion/sensation/frisson, je me trompe ?

Aller, merci de vos retours et à samedi pour la séance : "Pour Dorion!"
Revenir en haut Aller en bas
https://eyeofthemesh.forumactif.org
Chuluun Luo
Sentinelle
Sentinelle



Messages : 25
Date d'inscription : 15/11/2014

Critiques sur les parties Empty
MessageSujet: Re: Critiques sur les parties   Critiques sur les parties EmptyLun 9 Mar - 9:33

Peut-être que c'est mon côté IA qui prend le dessus peu à peu Very Happy
*... [Loading]... deshumanisation.exe... bip bip biiip...*

Je kiffe les musiques, c'est super important et ça change complètement l'ambiance d'une scène donnée. Je pense que la seule raison qui a fait que j'étais pas à 100% dans la partie de la dernière fois, c'est le fait que j'ai un sentiment croissant d'inutilité, de ne pas exploiter ce que Puppy est en mesure de faire, (à part hacker des trucs je fais pas grand chose finalement, alors que j'avais beaucoup d'ambition quand à la dimension virtuelle d'Eclipse Phase) qui s'est confirmé lors de cette séance. J'ai eu l'impression de ne pas avoir ma place dans le groupe et de ne pas "appartenir" au plot qui y était développé. Ma présence n'était pas vraiment importante, je n'ai pas vraiment eu d'influence sur le cours des différentes actions, excepté peut-être pour l'opération blitzkrieg de la jambe de Tae, mais même dans ce cas là n'importe lequel des autres joueurs aurait agi (si je me suis précipité d'intervenir, ce qui n'est pas forcément logique par rapport à la nature de mon personnage, c'est pour au moins faire un truc digne d'apparaître sur le forum à côté de mon nom).

On en parle Mardi si tu le souhaites. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critiques sur les parties Empty
MessageSujet: Re: Critiques sur les parties   Critiques sur les parties Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critiques sur les parties
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Mesh :: Tacnet :: Campagne-
Sauter vers: