Salut ! Je ne suis pas chez moi ce week-end et j'ai oublié mes notes, du coup j'interromps la vague de message que je reprendrai lundi. En attendant, si vous le voulez bien, j'aimerais bien voir quelles réponses vous donneriez à ce questionnaire
Quelle partie préférez-vous dans la création de personnage ?
a) Imaginer le concept
b) Tirer les caractéristiques et choisir les compétences
c) Le décrire
d) Ecrire son background
e) Je n’aime pas créer de personnage, je préfère les jouer
Selon vous quel mot correspond le mieux au rôle du MJ ?
a) Arbitre
b) Narrateur
c) Metteur en scène
d) Adversaire
e) Joueur
Selon vous quel mot correspond le mieux au rôle du PJ ?
a) Joueur
b) Acteur
c) Personnage
d) Co-scénariste
e) Spectateur
Selon vous quel mot correspond le mieux au rôle du personnage ?
a) Avatar
b) Héros
c) Construction imaginaire
d) Projection (de vous-même, d’une partie de vous-même ou de vos envies)
e) Interface (avec l’histoire ou l’univers du jeu)
Pour vous, l’idéal absolu en jeu de rôles ce serait :
a) Un jeu sans MJ, seulement des joueurs
b) Un jeu sans règle, seulement du roleplay et de l’invention
c) Un jeu aux règles automatisées pour un haut degré de détails et de réalisme dans la simulation
d) Un grandeur-nature avec des moyens professionnels à l’échelle du cinéma
e) Une simulation collective totalement virtuelle
Classez les réponses suivantes dans l’ordre en fonction des principaux intérêts que représentent pour vous une partie de jeu de rôles :
a) Création
b) Interprétation
c) Jeu
d) Immersion
e) Défi
f) Rigolade
g) Frisson
h) Sensation/émotion
i) Copains
j) Habitude
k) Scénario
Pendant une partie, quelles scènes/actions vous procurent le plus de plaisir de jeu ? Classez comme au-dessus, mais vous pouvez classer des éléments au même rang de préférence :
a) Les scènes à haut potentiel émotionnel/dramatique
b) Les scènes de conversation roleplay avec des PJs
c) Les scènes de conversation roleplay avec des PNJs
d) Les descriptions
e) Les combats/scènes d’actions
f) Les phases d’enquête et de réflexion sur l’intrigue
g) Les scènes où votre personnage agit
h) Les scènes où votre personnage est le centre de l’action
i) Les interludes
j) Les jets de dés
k) Les événements importants qui vous font changer de vision sur l’univers du jeu, votre personnage ou le font évoluer
Pour vous l’intérêt d’une campagne se mesure surtout :
a) Une fois qu’elle est finie, en regardant le chemin parcouru, et c’est encore mieux si on peut continuer avec le même personnage.
b) Une fois qu’elle est finie, tout dépend du dénouement de son intrigue.
c) Par l’intérêt de chaque scénario et de chaque partie individuelle.
d) Par le nombre de souvenirs marquants qui la caractérise.
e) Sans avis.
Pour vous l’intérêt d’un personnage et le plaisir que vous avez à le jouer réside surtout :
a) Dans votre identification et votre projection en lui
b) Dans la représentation que vous avez de lui, le concept qu’il représente
c) Dans sa capacité à influencer l’univers du jeu et l’histoire par ses actions et des décisions
d) Par ses traits méta-jeux, ses caractéristiques chiffrées, son degré de compétence.
e) Le personnage est moins important que la partie elle-même.
Les PNJs :
a) Sont des figurants, les personnages sont les héros principaux.
b) Sont des personnages secondaires qui font partis de l’histoire, adversaires, alliés, mentors…
c) Font partie intégrante de l’univers avec lequel les personnages interagissent.
d) Sont des éléments scénaristiques sur lesquels on peut se baser pour développer son propre personnage.
e) Sont les personnages du MJ qui agit à travers eux.
Sur la table de jeu vous préférez :
a) Les dés
b) Les chips, la pizza, les bonbons
c) La feuille de perso
d) L’écran du MJ
e) C’est une question de merde
Vous préférez :
a) Une belle histoire qui déchire du cul à vivre
b) Une belle histoire qui déchire du cul à construire
c) Un univers imaginaire immersif, dynamique et vraisemblable
d) Des défis à relever, des intrigues à résoudre, des méchants à battre, survivre à tout ça.
e) Mon personnage, le voir évoluer, grandir, agir, souffrir, aimer, survivre, mourir (?).
Questions ouvertes maintenant !Si vous deviez garder UN souvenir de jeu de rôles ?
Si vous deviez changer quelque chose à notre façon de jouer, ce serait quoi ?
Si vous aviez un vœu à formuler pour la fin de la campagne ?
Et s’il y a un truc qui pourrait vous dégoûter à jamais du jeu de rôles ?
Merci d'avance ! Ce questionnaire m'a déjà aidé à découvrir des attentes que je n'envisageais même pas chez certains joueurs !
Smiley.