The Mesh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à notre campagne d'Eclipse Phase.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Administrateur
Routeur
Routeur



Messages : 232
Date d'inscription : 10/10/2014

Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end. Empty
MessageSujet: Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end.   Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end. EmptySam 21 Mar - 20:04

Salut ! Je ne suis pas chez moi ce week-end et j'ai oublié mes notes, du coup j'interromps la vague de message que je reprendrai lundi. En attendant, si vous le voulez bien, j'aimerais bien voir quelles réponses vous donneriez à ce questionnaire Very Happy


Quelle partie préférez-vous dans la création de personnage ?

a) Imaginer le concept
b) Tirer les caractéristiques et choisir les compétences
c) Le décrire
d) Ecrire son background
e) Je n’aime pas créer de personnage, je préfère les jouer

Selon vous quel mot correspond le mieux au rôle du MJ ?

a) Arbitre
b) Narrateur
c) Metteur en scène
d) Adversaire
e) Joueur

Selon vous quel mot correspond le mieux au rôle du PJ ?

a) Joueur
b) Acteur
c) Personnage
d) Co-scénariste
e) Spectateur

Selon vous quel mot correspond le mieux au rôle du personnage ?

a) Avatar
b) Héros
c) Construction imaginaire
d) Projection (de vous-même, d’une partie de vous-même ou de vos envies)
e) Interface (avec l’histoire ou l’univers du jeu)

Pour vous, l’idéal absolu en jeu de rôles ce serait :

a) Un jeu sans MJ, seulement des joueurs
b) Un jeu sans règle, seulement du roleplay et de l’invention
c) Un jeu aux règles automatisées pour un haut degré de détails et de réalisme dans la simulation
d) Un grandeur-nature avec des moyens professionnels à l’échelle du cinéma
e) Une simulation collective totalement virtuelle

Classez les réponses suivantes dans l’ordre en fonction des principaux intérêts que représentent pour vous une partie de jeu de rôles :

a) Création
b) Interprétation
c) Jeu
d) Immersion
e) Défi
f) Rigolade
g) Frisson
h) Sensation/émotion
i) Copains
j) Habitude
k) Scénario

Pendant une partie, quelles scènes/actions vous procurent le plus de plaisir de jeu ? Classez comme au-dessus, mais vous pouvez classer des éléments au même rang de préférence :

a) Les scènes à haut potentiel émotionnel/dramatique
b) Les scènes de conversation roleplay avec des PJs
c) Les scènes de conversation roleplay avec des PNJs
d) Les descriptions
e) Les combats/scènes d’actions
f) Les phases d’enquête et de réflexion sur l’intrigue
g) Les scènes où votre personnage agit
h) Les scènes où votre personnage est le centre de l’action
i) Les interludes
j) Les jets de dés
k) Les événements importants qui vous font changer de vision sur l’univers du jeu, votre personnage ou le font évoluer

Pour vous l’intérêt d’une campagne se mesure surtout :

a) Une fois qu’elle est finie, en regardant le chemin parcouru, et c’est encore mieux si on peut continuer avec le même personnage.
b) Une fois qu’elle est finie, tout dépend du dénouement de son intrigue.
c) Par l’intérêt de chaque scénario et de chaque partie individuelle.
d) Par le nombre de souvenirs marquants qui la caractérise.
e) Sans avis.

Pour vous l’intérêt d’un personnage et le plaisir que vous avez à le jouer réside surtout :

a) Dans votre identification et votre projection en lui
b) Dans la représentation que vous avez de lui, le concept qu’il représente
c) Dans sa capacité à influencer l’univers du jeu et l’histoire par ses actions et des décisions
d) Par ses traits méta-jeux, ses caractéristiques chiffrées, son degré de compétence.
e) Le personnage est moins important que la partie elle-même.

Les PNJs :

a) Sont des figurants, les personnages sont les héros principaux.
b) Sont des personnages secondaires qui font partis de l’histoire, adversaires, alliés, mentors…
c) Font partie intégrante de l’univers avec lequel les personnages interagissent.
d) Sont des éléments scénaristiques sur lesquels on peut se baser pour développer son propre personnage.
e) Sont les personnages du MJ qui agit à travers eux.


Sur la table de jeu vous préférez :

a) Les dés
b) Les chips, la pizza, les bonbons
c) La feuille de perso
d) L’écran du MJ
e) C’est une question de merde

Vous préférez :

a) Une belle histoire qui déchire du cul à vivre
b) Une belle histoire qui déchire du cul à construire
c) Un univers imaginaire immersif, dynamique et vraisemblable
d) Des défis à relever, des intrigues à résoudre, des méchants à battre, survivre à tout ça.
e) Mon personnage, le voir évoluer, grandir, agir, souffrir, aimer, survivre, mourir (?).  

Questions ouvertes maintenant !

Si vous deviez garder UN souvenir de jeu de rôles ?

Si vous deviez changer quelque chose à notre façon de jouer, ce serait quoi ?

Si vous aviez un vœu à formuler pour la fin de la campagne ?

Et s’il y a un truc qui pourrait vous dégoûter à jamais du jeu de rôles ?

Merci d'avance ! Ce questionnaire m'a déjà aidé à découvrir des attentes que je n'envisageais même pas chez certains joueurs !

Smiley.

elephant
Revenir en haut Aller en bas
https://eyeofthemesh.forumactif.org
Chuluun Luo
Sentinelle
Sentinelle



Messages : 25
Date d'inscription : 15/11/2014

Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end. Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end.   Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end. EmptyDim 22 Mar - 11:33

1/ a)

2/ b) ou c)

3/ b) ou d)

4/ d) ou e)

5/ d)

6/ d) ; k) ; a) ; c) ; e) ; i) ; b) ; h) ; g) ; f) ; j)

7/ k) ; a) ; f) ; g)/h) ; j) ; d) ; e) ; b)/c) ; i)

8/ b) ou d)

9/ b) ou c)

10/ c) ou d)

11/ wtf

12/ a) b) c) d) e) why not ?

Si vous deviez garder UN souvenir de jeu de rôles ?

Je pars du principe que tu parles de la campagne d'Eclipse Phase : pour moi, le meilleur moment de la campagne c'était l'attaque de Tsukumo. Épique, cinématographique, tout le monde avait du taff à accomplir et tout le monde a fait quelque chose de ouf dingue.

Si vous deviez changer quelque chose à notre façon de jouer, ce serait quoi ?

Pour la suite, je verrais bien quelque chose de plus ouvert, où les joueurs ont plus de choix, plus d'influence sur le cours des événements. Au cours de cette campagne, j'ai eu l'impression d'être valdingué d'un bout à l'autre du système intérieur sans vraiment avoir mon mot à dire. Finalement, l'intrigue s'est déployée et nous n'étions que des engrenages de la machines, pas l'ouvrier qui appuie sur les boutons (deep). Cependant, c'est une reproche sans en être une puisque j'ai tout de même beaucoup apprécié ta campagne.

Si vous aviez un vœu à formuler pour la fin de la campagne ?

Quelque chose d'épique, un plot twist de génie qui déchire le groupe quitte à laisser une certaine amertume : si c'est bien géré ça peut être un formidable rebond pour... enfin tu me comprends.

Et s’il y a un truc qui pourrait vous dégoûter à jamais du jeu de rôles ?

Une happy end niaise où tout le monde y trouve son compte ! Non plus sincèrement je ne pense pas pouvoir être dégoûté du jeu de rôle à tout jamais, mais je pense que tomber dans la routine est un bon moyen d'enlever à quelqu'un l'envie d'avoir envie (damn johnny, sors de ce corps).
Revenir en haut Aller en bas
Tae Hyun
Vecteur
Vecteur
Tae Hyun


Messages : 54
Date d'inscription : 12/11/2014

Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end. Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end.   Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end. EmptyDim 22 Mar - 12:17

Pour moi:

1) a. En général, j'ai plein d'idées qui me viennent et je suis super enthousiaste, puis au moment de faire la fiche/le background, je redescends de mon nuage et me rends compte que c'est pas forcément cohérent x)

2) c. J'ai hésité avec narrateur, mais je trouvais qu'il manquait l'interaction avec les joueurs.

3) a.

4) c.

5) b. GURPS m'a traumatisé je crois ._.

6) d > e > b > g > f > h > i > a> k > c > j

7) k > a > h > e > b > f > g > i > c > j> d  

8 ) Après hésitation, d.

9) b.

10) c.

11) c. C'est pas forcément cohérent avec certaines réponses plus haut, mais quand je "décroche", j'ai tendance à jeter un oeil à ma fiche pour me remettre en tête les compétences/aspect, etc... enfin tout ce qui est à ma disposition en cas de besoin quoi.

12) Waaaaah, dur. D, je dirais.

13) Hum, je dirais que c'est sur une partie de Ryuutama ou j'étais MJ. Pour deux joueurs sur quatre c'était leur première partie, et pourtant le rp entre persos avait démarré immédiatement et était plutôt fun, le marchand se moquait de l'air hautain du prof qui lui même se moquait de l'hygiène corporelle approximative de la sauvageonne pendant qu'une noble exaspérée essayait de gérer tout ce monde.
Et le soir, pendant le repas autour du feu, les comptes ce sont réglé, et le rp est devenu tout un coup plus sérieux et même assez grave. Je m'y attendais pas du tout, et c'était franchement génial.

14) Pas facile ça. Peut être nous faire plus ressentir les conséquences de nos action, positives ou négatives.

15) Quelque chose qui nous donne des réponses tout en laissant quelques part d'ombres et éventuellement un gros dilemme sur lequel s'arracher des cheveux.

16) Il faudrait y aller pour me dégoûter à vie du jdr. Mais je pense qu'un mauvais groupe serait plus apte à le faire qu'un mauvais système.

Voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Sara Marietti
Sentinelle
Sentinelle
Sara Marietti


Messages : 44
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : Pandora Gate

Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end. Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end.   Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end. EmptyDim 22 Mar - 22:15

Salut ! Alors, je vais répondre au questionnaire, mais cette campagne d'Eclipse Phase est ma première campagne de jeu de rôles alors je ne connais de ce loisir que ce que nous avons  fait ensemble, ce qui j'en suis sûre n'est absolument pas un point de vue exhaustif ni même à moitié complet du sujet. Donc mes réponses, je pense, pour certaines, ne seront plus les mêmes quand j'aurai fait deux, trois campagnes, quand j'aurai connu plusieurs groupes, quand j'aurai joué avec plusieurs MJs. Mais voici quand même ce que j'en pense pour le moment Smile


Quelle partie préférez-vous dans la création de personnage ?
b) Tirer les caractéristiques et choisir les compétences


J'ai hésité avec a) Imaginer le concept, mais finalement  avec moi, c'est quand je remplis la feuille de chiffres que le concept se dévoile vraiment et que le personnage apparaît, et j'aime ce moment où je découvre le personnage en même temps que je le crée. Et j'adore répartir les points et tirer les dés dans la création de perso, ça me fait kiffer ^^

Selon vous quel mot correspond le mieux au rôle du MJ ?
b) Narrateur
e) Joueur


En fait les cinq correspondent au rôle du MJ selon moi, alors c'est dure de choisir. Mais ces deux-là me semblent pas mal Smile

Selon vous quel mot correspond le mieux au rôle du PJ ?
a) Joueur
d) Co-scénariste


Wesh, je fais des réponses multiples moi Cool

Selon vous quel mot correspond le mieux au rôle du personnage ?
a) Avatar


Bien sûr, la réponse d) Projection (de vous-même, d’une partie de vous-même ou de vos envies) est extrêmement vraie, pour moi en tout cas, mais a) Avatar est plus subtile et regroupe à la fois la  notion de projection et celle d'interface.

Pour vous, l’idéal absolu en jeu de rôles ce serait :
d) Un grandeur-nature avec des moyens professionnels à l’échelle du cinéma
e) Une simulation collective totalement virtuelle


Pour moi, l'idéal absolu ça serait de vivre vraiment ce que vit mon personnage, de ressentir ses émotions, de voir ce qu'il voit, goûter ce qu'il goûte, connaître tout de sa vie et son monde intérieur... Alors un mix entre d) et e) ? J'aime quand même pas trop e) parce que ça empêche toute déconnade et tout partage  hors roleplay, qui est selon moi un aspect important du JdR.

Classez les réponses suivantes dans l’ordre en fonction des principaux intérêts que représentent pour vous une partie de jeu de rôles :
h) Sensation/émotion
d) Immersion
a) Création
k) Scénario
g) Frisson
c) Jeu
i) Copains
e) Défi
f) Rigolade
j) Habitude
b) Interprétation


Bon. J'ai mis Interprétation en dernier parce que ma volonté n'est pas d'interpréter un personnage, mais de le vivre, de le ressentir, d'où sensation/émotion. J'ai mis Jeu dans la première moitié parce que pour moi ça  reste un jeu et j'aime le ludisme de ce loisir Wink J'ai estimé que Frissons faisait  référence à la peur et pas au frisson d'émotion et je l'ai mis plutôt haut même si je suis très peu expérimentée dans le domaine, parce que j'ai surkiffé la ZQT. Après, je ne me rends pas compte si un JdR axé en priorité sur la peur m'apporterait vraiment beaucoup de plaisir et de satisfaction, mais peut-être ! Very Happy

Pendant une partie, quelles scènes/actions vous procurent le plus de plaisir de jeu ? Classez comme au-dessus, mais vous pouvez classer des éléments au même rang de préférence :

k) Les événements importants qui vous font changer de vision sur l’univers du jeu, votre personnage ou le font évoluer (je trouve qu'il n'y en a pas eu assez dans cette campagne (peut-être le grand final ?) mais je pense pouvoir dire que c'est mon must)
a) Les scènes à haut potentiel émotionnel/dramatique (Tisha dans la chambre ! la musique, la scène des asynchrones !)
c) Les scènes de conversation roleplay avec des PNJs (Babel mon pote ! Val (même si) !)
b) Les scènes de conversation roleplay avec des PJs (pas assez à mon goût, je pense que tout le monde, dont tout-à-fait moi, n'ose pas forcément encore se lâcher entièrement, mais j'aime)
e) Les combats/scènes d’actions (j'aime le risque de mourir.)
f) Les phases d’enquête et de réflexion sur l’intrigue (pas mal, mais finalement on réfléchit jamais vraiment beaucoup avant de comprendre où aller et quoi faire, alors j'en sais rien en fait... dans la vie j'aime les énigmes, et je n'aime pas ne pas les résoudre en peu de temps.)
j) Les jets de dés (ouais ! le frisson de jouer au destin la réussite des entreprises de mon personnage !)
i) Les interludes (j'aime trop les conversations qu'il y a dans ma boîte mail Sara/Blackwasp/Hélène sur The Mesh, et quand il y en avait régulièrement j'aimais beaucoup l'immersion qu'offraient les messages intra-jeu scientifiques, politiques...)
g) Les scènes où votre personnage agit (finalement je m'en  fous tant que je suis captivée par ce qui se passe ; par contre j'aime pas du tout me faire carrément chier parfois (intros super longues sans moi et sans actions réelles...), mais ne confondons pas avec le plaisir de jeu de voir mon personnage agir)
h) Les scènes où votre personnage est le centre de l’action (je m'en fous aussi, j'aime ressentir des choses, centre de l'action ou pas, j'aime juste pas quand ça fait deux heures que je n'ai pas participé DU TOUT (spectatrice totale ou même absente))
d) Les descriptions (intra-jeu, les descriptions c'est cool, mais me procure moins de plaisir de jeu que le reste ; en fait, j'adore la phase de description de l'univers quand on crée le personnage et que je peux poser mille questions sur mille détails inutiles de l'univers pour me le représenter vraiment, ça c'est une phase de description que j'adore Very Happy)

Pas assez de parties jouées dans ma vie pour que je réponde en mon âme et conscience en toute connaissance de cause, mais j'ai fait ce que j'ai pu.

Pour vous l’intérêt d’une campagne se mesure surtout :
a) Une fois qu’elle est finie, en regardant le chemin parcouru, et c’est encore mieux si on peut continuer avec le même personnage.
b) Une fois qu’elle est finie, tout dépend du dénouement de son intrigue.
d) Par le nombre de souvenirs marquants qui la caractérise.


Le  chemin, l'arrivée, le contenu.

Pour vous l’intérêt d’un personnage et le plaisir que vous avez à le jouer réside surtout :
a) Dans votre identification et votre projection en lui
b) Dans la représentation que vous avez de lui, le concept qu’il représente


J'essaie de m'identifier à un concept, forcément relié à moi pour le moment (je n'ai eu qu'un personnage dans ma vie ! Comment répondre à cette question ?), de le comprendre, et de le vivre.

Les PNJs :
c) Font partie intégrante de l’univers avec lequel les personnages interagissent.
e) Sont les personnages du MJ qui agit à travers eux.


Smile

Sur la table de jeu vous préférez :
a) Les dés (le jeu !)
b) Les chips, la pizza, les bonbons (le fun !)
c) La feuille de perso (l'histoire !)

Vous préférez :
a) Une belle histoire qui déchire du cul à vivre
e) Mon personnage, le voir évoluer, grandir, agir, souffrir, aimer, survivre, mourir (?).  


Si vous deviez garder UN souvenir de jeu de rôles ?
Aeh. J'ai pas eu beaucoup de parties dans ma vie. La scène de la découverte de Tisha morte jusqu'à la fin des asynchrones.

Si vous deviez changer quelque chose à notre façon de jouer, ce serait quoi ?

Être plus transparents hors jeu et que chacun puisse dire ce qu'il pense vraiment des choses et gens en toute confiance pour être un groupe uni et où chacun est épanoui.

Si vous aviez un vœu à formuler pour la fin de la campagne ?

Ne pas être déçue u_u Pour moi, c'est important la fin. J'espère que quand la musique de générique de fin de campagne résonnera j'en aurai plein les yeux et serai éblouie.

Et s’il y a un truc qui pourrait vous dégoûter à jamais du jeu de rôles ?
Hm. La connerie humaine ? Tant que je joue avec des gens cool ça devrait aller alors ^^



Voilàààà ! Elles sont super pas pratiques vos réponses les mecs, il faut remonter tout le fil à chaque question pour voir à quoi elles font référence ! :O
Merci pour le questionnaire Tristan, j'ai aimé me demander en profondeur ce que j'aime dans le jeu de rôles : D

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Routeur
Routeur



Messages : 232
Date d'inscription : 10/10/2014

Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end. Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end.   Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end. EmptyDim 22 Mar - 23:27

Merci beaucoup !
L'immersion triomphe, mais vos réponses sont beaucoup plus disparates que ce à quoi je m'attendais ! (et je sais pourquoi : vous avez tous les trois des expériences différentes des jdrs alors que j'étais habitué à un groupe qui avait débuté et continué ensemble). Difficile de contenter tout le monde !

Plusieurs points ont éveiller ma curiosité, je fais des sujets discussions sur ceux-ci pour qu'on... en discute. Et dès demain les messages sur les réseaux sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://eyeofthemesh.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end. Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end.   Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnaire "Quel rôliste êtes-vous ?" pour patienter ce week-end.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage pour la prochaine séance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Mesh :: Tacnet :: Jeu de rôles-
Sauter vers: