Salut !
Alors Pierre a dit
"Pour la suite, je verrais bien quelque chose de plus ouvert, où les joueurs ont plus de choix, plus d'influence sur le cours des événements. Au cours de cette campagne, j'ai eu l'impression d'être valdingué d'un bout à l'autre du système intérieur sans vraiment avoir mon mot à dire. Finalement, l'intrigue s'est déployée et nous n'étions que des engrenages de la machines, pas l'ouvrier qui appuie sur les boutons (deep). [...]."
ça m'a fait une entorse au cerveau, mais j'ai réussi à me démêler moi-même.
(Précision : ce qui va suivre est censé être le début d'une discussion, et non un exposé, et ce n'est pas un présent de vérité générale mais une déclaration d'opinion ouverte à critique, débat et contestation !)
Donc Pierre aime en jdr : le processus de création et influencer l'histoire/la campagne/l'univers, du moins, et c'est important, sentir qu'il influence.
On retrouve d'ailleurs une même idée chez Tristan, qui dit qu'il aimerait bien ressentir les conséquences de l'action des PJs, en bien ou en mal.
Donc selon moi, il y a trois styles de campagnes qui potentialisent à fond les attentes créatives de Pierre :
-Les campagnes bac-à-sable
C'est un style de campagne où il n'y a pas de scénario prédéfini et où les joueurs ont, selon le contrat social du groupe, une liberté de choix et d'action la plus élevée possible.-Les campagnes où tu es MJ
Ce qui permet d'avoir le contrôle de l'intrigue et qui présente le plus de travail de création-Les campagnes participatives
C'est une campagne (que j'ai baptisé moi-même) ^^ où les PJs et le MJ arrivent à créer une dynamique créative qui comblent les attentes créatives des joueurs et du meneur. J'en parlerai plus longuement plus bas.Pourquoi pas de bac-à-sable :
Trop dur à mener avec un nouveau groupe (cela nécessite des joueurs particulièrement non passifs, sûrs d'eux mêmes, et autonomes, ainsi qu'un haut degré de confiance MJ/PJ).
Et, j'ai envie de dire surtout, pour moi, Eclipse Phase ne se prête vraiment pas à un bac-à-sable. Je verrai bien mieux D&D ou Bloodlust dans ce rôle. Eclipse Phase en bac-à-sable, nécessite un groupe soudé par une motivation précise (même faction plus ou moins) et une bonne connaissance de l'univers que je n'ai pas encore. De plus, EP est
un jeu centré sur des thèmes plus qu'un univers, du moins tel que je le conçois. Ces thèmes nécessitent d'être exposés par un MJ via une intrigue, car rares sont les groupes de PJ qui les exploreront de façon spontané. En bac à sable, les PJs penseront plus à explorer l'univers que les thèmes du jeu. Ne vous-y trompez pas, il est clair que certains jeux sont adaptés aux bacs à sable, d'autres clairement pas. Pour moi EP fait partie de la deuxième catégorie.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cependant, il y a une nuance entre campagne linéaire et campagne bac-à-sable. Cependant, pour moi, je suis clairement dans le juste milieu, et via les discussions que j'ai eu avec (putain je sais pas si je dois dire toi ou Pierre ^^) toi, Pierre (^^), je pense que ton attente créative sur le choix se situe dans le domaine du bac-à-sable, ou presque.
En effet (qu'on me corrige si cet avis est biaisé !), pour avoir fait plusieurs campagnes, laisse moi te dire que celle-ci est la deuxième plus libre que j'ai faite. La première était la fameuse "campagne participative" que j'exposerai plus tard.
J'ai changé plusieurs fois la structure de la campagne en fonction de vos choix et de vos échecs/réussites : tout ce qui s'est passé sur Vo Nguyen n'a résulté QUE de votre décision d'y aller. Je pense que si personne en avait parler, on n'y serait pas aller. J'ai d'autres exemples, celui-ci est le plus représentatif.
Vous savez, parfois, les joueurs ont l'illusion du choix et sont donc satisfaits, et le MJ leur présente cinquante deux couloirs qui vont à la même salle.
Là j'ai l'impression très étrange de donner le choix mais de faire illusion que tout est prévu ^^
Et là je ne parle que de votre influence directe, puisque je dois rappeler que TOUTE LA CAMPAGNE ET SON INTRIGUE sont le résultat immédiat de vos choix lors de la création de vos personnages. Tout sort de votre background.
-------------------------------------------------------------
J'aimerais également commenter rapidement "l'impression d'être valdingué dans le système intérieur" que je comprends, et qui je pense vient surtout du scénar sur Mars. J'ai écrit ce scénar pour une moitié de groupe : celle qui voulait aller loin de la Lune et qui avait une intrigue secondaire en cours (Logan avec les asynchrones), celle avec qui je voulais renouer quelque peu avec sa faction d'origine (Firewall, donne une mission) et celle qui avait fait à la fois voeu semi formulé d'exotisme et qui avait beaucoup d'intrigue de background sur place (Praëtorius).
Les aléas IRL ont fait que ce scénar a été annulé, mais au fur et à mesure, le thème de Mars, de la ZQT, d'Elysium et des asynchrones avait fait mûrir un gros scénar que j'avais très envie de jouer. Je le cale donc après Vo Nguyen en parenthèses. Mais comme j'aime bien jouer avec tous mes joueurs je propose une justification scénaristique à la participation de l'autre moitié de groupe.
Cependant, ça n'a pas marché pour toi : ( la justification scénaristique n'a pas suffit à séparer ton ressenti du personnage et ce que je pensais que tu ressentirais (je suis là pour jouer avec les autres, mais à un scénar où mon personnage n'était pas censé participé).
PARCE QUE j'ai beau m'interroger, mais si on exclut Mars il s'est passé ça :
Lune
Décision de PJ qui a décidé du prochain lieu de scénarioVo Nguyen
Du coup je suis désolé de ce ressenti qui je pense se base juste sur la mauvaise compréhension de mes intentions en faisant jouer à Puppy le scénar de Mars
-------------------------------------------------------------
Brefouille, à présent, voilà comment je vois une partie de jdr, c'est à dire comment je maîtrise :
Le MJ, moi, reçoit les propositions créatives des joueurs.
Avec ce matériau, il conçoit des intrigues, de la narration, des situations. L'objectif de ces conceptions est de répondre aux attentes créatives des joueurs, qu'il faut essayer de cerner puisque la plupart du temps elles sont inconscientes et/ou tacites.
En réponse aux situations et aux intrigues du MJ, les joueurs font répondre leurs personnages, donnant plus de proposition créative, le cycle continue, de plus en plus grandiose et précis, dans le meilleur des cas.
Note : certains joueurs préfèrent se contenter de leur proposition créative initiale, et font confiance au MJ pour continuer jusqu'à la fin de la campagne en se laissant guider, voire manipuler, un maximum, tandis que d'autres envoient des propositions beaucoup plus marquées, ce qui influence effectivement le cours de la campagne. Il y a même certains joueurs qui considèrent que la campagne devrait être écrite avant la création de PJ, et dans cette situation c'est le MJ qui fait la proposition créative initiale et les joueurs qui y répondent en faisant des persos adaptés à l'histoire écrite !
Donc mon objectif est de glisser de plus en plus de :
"MJ propose aux joueurs qui explorent la proposition".
vers
"MJ propose, joueurs explorent en créant et proposent, MJ explore proposition des joueurs en créant et propose, etc."
Ce style de jeu (le troisième sur la liste du début du message), dans mon expérience longue mais pas trop, n'est apparu qu'au bout de 3 ans de jeu avec un même groupe.
Mais alors là, mes ptits amis, ça envoie :
PJ qui se créent des intrigues tout seuls, qui sont capables d'avoir des discussions RP avec le MJ pour spectateur qui prend note des ficelles qu'il pourra tirer plus tard
MJ qui a la toute confiance de ses joueurs pour l'élaboration de propositions créatives qui les combleront
Scénario résultant d'une dynamique étroite entre les propositions des joueurs et les propositions du MJ/l'univers.
Et là, intervient le goût de chacun : a quel point les propositions créatives du MJ sont prépondérantes sur celles des PJ ?
Affaire de goût. Dans mon expérience on était vers du 70/30 ou peut être du 60/40 parfois. J'essaie d'obtenir cet équilibre à cette table (que j'évalue à 80/20)... j'ai peur que l'idéal de Pierre soit 50/50, un style de jeu avec lequel je ne suis pas à l'aise : ((((
PAR CONTRE
cela dénote un fort goût de Pierre pour la maîtrise en jdr, ce que nous savons déjà ! Donc peut-être que faire une campagne en tant que MJ t'aiderait à supporter une illusion de choix plus restreinte que dans ton idéal en tant que PJ ?
Parce que concrètement, vous forgez la campagne. En fait non, vous m'avez donner à peu prêt tout ce que vous vouliez, et je la forge pour vous, en adaptant en cours de campagne (Vo Nguyen, Babel, Irvin), tout en restant fidèle à mes intentions de départ pour que vous ayez cette impression d'équilibre entre choix et aventure/épreuve.
EN EFFET, la campagne se construit autant avec ce que je veux, ce que vous exprimez par vos persos, et ce que vous exprimez ou pas (donc ce que je crois) de ce qui va vous faire plaisir (attentes créatives réelles ou supposées que j'essaie d'assouvir).
Donc je lâche de plus en plus de corde pour aller vers cet équilibre de 65/35, mais je ne le fais qu'au fur et à mesure où j'apprends à vous connaître, que la confiance s'instaure entre PJ et MJ de façon à ce qu'on se confie mutuellement nos propositions créatives, etc. Ceci n'est réalisable qu'en jouant ensemble au cours du temps.
Il m'est impossible de faire une campagne bac à sable ou à choix multiple explicite pour un nouveau groupe et un nouveau jeu dans une première campagne.
voilà, n'hésitez pas à donner votre avis, surtout Pierre, sur votre conception de la campagne libre/àchoix multiple et tout ce que j'ai dit au-dessus !